Trop gros et endormis – Danger en conduite automobile selon une étude !
BRUXELLES Lors de l'accident du car belge sur les routes de Bavière, il y a une quinzaine de jours, l'endormissement du chauffeur semble être la cause de l'accident. Une cause souvent invoquée pour les chauffeurs de poids lourds impliqués dans des accidents. Une étude menée en Flandre auprès de 300 camionneurs met en évidence, et ça risque de ne pas plaire à tout le monde, le risque qui existe entre le risque d'assoupissement au volant et la surcharge pondérale.
Des 300 camionneurs interrogés, 60 ont été étudiés de plus près. Les étudiants ont enquêté sur leurs troubles du sommeil. Ces routiers avaient tous des problèmes de surcharge pondérale ou d'obésité.
Le style de vie des routiers joue sur ces deux facteurs : alimentation irrégulière, arrêts et pauses fréquentes, repas peu équilibrés. Ils ont par ailleurs un risque accru de diabète, de pression artérielle élevée et de troubles du sommeil.
Pour le professeur Van Gaal, spécialiste belge de l'obésité, il est connu que l'obésité fatigue. C'est l'une des conséquences naturelles de la surcharge pondérale.