Scooters : les mal-aimés des automobilistes et des motards.
Ils représentent près d’un quart du parc moto français, et pourtant, selon une enquête menée par TNS Sofres pour Axa Prévention en juin dernier, plus de la moitié des automobilistes et des motards estiment que les conducteurs de scooters sont les utilisateurs les plus dangereux sur la route.
A quelques jours de l’ouverture du Mondial du deux-roues à Paris, Axa Prévention publie les résultats d’une vaste étude sur les deux roues. Loin d’être surprenants, ils confirment la plupart des préjugés que nous avons tous à l’égard des scooters. De plus en plus nombreux sur la route (principalement en ville), ils représentent aujourd’hui à eux seuls une catégorie à part entière.
Là où l’on n’est pas tellement surpris, c’est sur l’appréciation globale du comportement des conducteurs de scooters sur la route. Plus de la moitié des personnes interrogées estiment que ces derniers ont une conduite dangereuse. Et même, un quart des conducteurs de scooters reconnaît être dangereux ! Le manque de formation est ici largement en cause : seul un utilisateur sur 4 possède un permis deux roues, ce qui fait grimper le taux d’accidentologie pour cette catégorie de véhicules par rapport aux autres. AXA France dévoile d’ailleurs que, dans son portefeuille clients, les scooters ont 2,5 fois plus d’accidents que la moyenne des deux-roues.