Avec sa saveur réconfortante, ce gâteau toscan a franchi les frontières italiennes pour conquérir le monde entier. Mais, connaissez-vous la signification du mot "tiramisu" ? Hé bien, cela veut dire "remonte moi le moral" ! Jamais un dessert n'a si bien porté son nom ! Si les origines de son invention demeurent toujours mystérieuses, il fait l'unanimité quant à ses qualités gustatives ! Voici comment le réaliser dans sa version classique. A vous de le décliner à votre guise. N'hésitez pas à tester la recette tiramisu spéculoos, elle est épatante !
Les ingrédients (pour 6 personnes)
- 375 de mascarpone
- 4 œufs
- 75g de sucre en poudre
- 1 verre de café tiède
- Rhum ou Marsala
- 1 paquet de biscuits boudoirs (si vous préférez les remplacer par des spéculoos, cliquez ici.)
- 50 g de cacao en poudre
La préparation
- Séparez les blancs des jaunes. Fouettez ensuite ces derniers avec le sucre jusqu'à ce que l'ensemble blanchisse. Puis, incorporez le mascarpone et mélangez afin d'obtenir un résultat homogène.
- Montez vos blancs en neige. Ajoutez-les à la crème. Remuez délicatement en prenant garde de ne pas les "casser". Pour cela, utilisez de préférence une spatule.
- Préparez une grande tasse de café bien fort. Ajoutez-y le Rhum ou le Marsala.
- Utilisez ensuite un grand récipient transparent afin de pouvoir admirer la superposition des couches lors du service. Coupez l'extrémité de vos biscuits pour qu'ils adhèrent à votre plat. Vous pouvez par la suite utiliser ces chutes pour combler les trous au centre du gâteau.
- Pour le montage, commencez par étaler une couche de crème au fond de votre récipient. Puis, déposez-y des biscuits préalablement trempés dans le café. Alternez ensuite boudoirs et préparation au mascarpone. Terminez par une couche de crème. Pour finir, saupoudrer de cacao, et placez votre tiramisu 24 heures au réfrigérateur.
Et pour changer…
Évidemment, si vous êtes amateur de la fameuse cassonade belge, nous vous proposons cette très sympathique revisite du tiramisu aux spéculoos. Sachez toutefois que ces biscuits sont beaucoup plus friables que les traditionnels boudoirs. Veillez à ne pas trop les mouiller lorsque vous les trempez dans le café, car cela risque de les liquéfier !
Si vous aimez les fraises, vous pouvez aussi faire un tiramisu avec ces fruits délicieux. Pour cela, oubliez le café et choisissez plutôt de mouiller vos biscuits avec du rhum. Intégrez des morceaux de fraises à votre montage, et terminez par un coulis réalisé avec 100 g de fruits mixés et un peu d'eau. Pour changer un peu, pensez à les réaliser en verrine !
Enfin, sachez que les biscuits roses de Reims se prêtent très bien à cette recette. Vous pouvez aussi remplacer les fraises par des framboises et utiliser de l'Amaretto au lieu du Rhum. Pensez également à ajouter une petite pointe d'acidité avec un trait de jus de citron !