Leterme bientôt formateur, avec ou sans médiateur
BRUXELLES
L'informateur Didier Reynders a fait vendredi un rapport intermédiaire au Roi avant de recevoir les ministres-présidents des entités fédérées et ainsi clôturer les consultations qu'il aura menées dans le cadre de sa mission d'information.Il passera le week-end à rédiger son rapport. Il communiquera un rapport oral au Roi lundi prochain et il remettra son rapport écrit mercredi.
La voie sera alors ouverte pour la nomination d'un formateur qui devrait, en toute logique, être le CD&V; Yves Leterme.
Au stade actuel, dit-on dans les milieux politiques proches des futurs négociateurs, trois des quatre partenaires potentiels d'une coalition orange bleue veulent aller de l'avant. Le cdH, ou en tout sa présidente, semble encore hésitant. Joëlle Milquet dit toujours que rien n'est fait et que tout reste possible. Elle voudrait aussi impliquer les écologistes dans la future majorité. Si ceux-ci ne ferment pas la porte, libéraux et sociaux-chrétiens flamands ne semblent pas vouloir élargir la majorité aux verts.
L'autre point délicat est l'institutionnel. La désignation de deux médiateurs qui pourraient travailler en parallèle avec le formateur pour déminer le terrain communautaire a été évoqué. L'idée venait du CD&V; qui ne voulait pas "brûler" Yves Leterme.
Depuis quelques jours, on dit que le CD&V ne voudrait plus qu'un seul médiateur, à savoir Jean-Luc Dehaene. Aux dernières nouvelles, cette formule aurait du plomb dans l'aile. Une partie du CD&V; y serait finalement opposé, soutenant qu'il appartient à Yves Leterme de faire le travail.
Le terrain économique et social a été largement débroussaillé par l'informateur. Si Jean-Luc Dehaene doit maintenant négocier le communautaire, une partie des sociaux-chrétiens craignent qu'Yves Leterme apparaisse comme le simple notaire du gouvernement.
Les contacts du week-end seront sans doute encore importants avant la désignation du formateur.