Les négociations sur le Kosovo vont reprendre le 21 février

Les négociations sur le Kosovo entre Serbes et Albanais vont reprendre le 21 février à Vienne, a annoncé vendredi Albert Rohan, adjoint de l'envoyé spécial de l'ONU pour le Kosovo Martti Ahtisaari.

"Nous entamerons les négociations le 21 de ce mois", a déclaré M. Rohan à la presse à l'issue d'un entretien avec le président du Kosovo Fatmir Sejdiu à Pristina.



Interrogé sur la question de savoir si cette date était définitive, M. Rohan a répondu : "j'ai la promesse du président (serbe Boris Tadic) et je n'ai pas de raison de la remettre en cause".

M. Rohan a ainsi confirmé que l'ONU avait accepté la demande du président serbe Boris Tadic de reporter les négociations, prévues à l'origine pour le 13 février.

M. Tadic avait demandé ce report en expliquant qu'aucune équipe de négociateurs serbes ne pourrait être envoyée à Vienne avant l'installation du nouveau parlement serbe issu des législatives du 21 janvier.

M. Sejdiu, réitérant la position des Kosovars albanais selon laquelle un délai "ne produira pas d'effets positifs", ne s'est néanmoins pas opposé à ce changement de date.

"L'ajournement" est lié à la "compréhension" dont ont fait preuve "les médiateurs de l'ONU" envers Belgrade, a-t-il dit.

Dans son plan pour le nouveau statut du Kosovo, présenté il y a une semaine à Belgrade et à Pristina, M. Ahtisaari s'est gardé de parler d'indépendance pour cette province du sud de la Serbie, dont la population est à 9O% albanaise et qui est administrée par l'ONU depuis 1999.

Mais il a prévu une souveraineté sous surveillance internationale, une proposition que la Serbie, opposée à toute forme d'indépendance du Kosovo, a rejetée.