Le succès fou des cartes bancaires perso
BRUXELLES Plus de 270.000 cartes bancaires personnalisés chez Dexia, 160.000 à la KBC depuis le mois de juin et 28.000 cartes chez ING en un peu plus de six semaines : le succès de ces cartes ne se dément décidément pas ! L'engouement risque toutefois de s'atténuer quelque peu chez Dexia et chez KBC, chez qui ce service est désormais payant (5 euros chez Dexia, 9,75 euros à la KBC). Petite exception pour les jeunes clients de moins de 25, pour autant, chez KBC, qu'ils participent à un petit jeu avant d'introduire leur demande.
Les clients de Dexia ont d'ailleurs largement profité des derniers jours de gratuité en décembre dernier : 90.000 demandes de cartes avaient été introduites fin 2006.
Sans surprise, les photos de la famille, les paysages et autres évocations de vacances et les animaux de compagnie forment le trio des principales illustrations choisies par les clients de Dexia Banque. Et pour les animaux domestiques, il s'agit essentiellement de chiens, précise Dexia.
Chez ING, 90 % des clients optent pour une photo personnalisée, et donc 10 % pour une illustration figurant dans la galerie disponible sur le site Internet de la banque. Les trois premiers choix sont alors les dauphins, la plage et enfin les vaches.
Dexia va d'ailleurs profiter de la Saint-Valentin pour mettre à disposition des illustrations thématiques évoquant le grand amour. L'explosion des demandes en décembre avait aussi été motivée par le succès des illustrations thématiques de Noël mises sur le site.
Un peu moins de 12 % des demandes ont par ailleurs été refusées chez ING, en raison notamment de la présence d'un logo (soumis à un droit d'auteur) d'une star (droit à l'image) ou de tout cliché soumis à droits d'auteur.