Incidents au centre 127 bis
BRUXELLES Des incidents ont éclaté dimanche midi au centre 127 bis de Steenokkerzeel. Ils ont été confirmés par l'Office des étrangers. Une trentaine d'occupants du centre ont saccagé des chaises, des tables et détruit un poste de télévision.
Selon le porte-parole de l'Office des étrangers, Dominique Ernould, les incidents sont liés à la mort d'un jeune demandeur d'asile de 22 ans, probablement d'origine marocaine. L'émeute a, semble-t-il, été déclenchée parce que les responsables du centre n'étaient pas en mesure de préciser les causes de la mort. Les incidents se sont produits dans la partie du centre réservée aux hommes. Les ailes qui abritent les femmes et les familles n'ont pas été concernées par l'émeute.
Le personnel a vainement essayé de ramener le calme mais a finalement dû faire appel à la police.
Selon l'Office des étrangers, la personne décédée était toxicomane. Elle avait été condamnée à plusieurs reprises, en 2006 et en 2007, par le tribunal correctionnel de Liège pour vol avec violence et menace. L'homme avait été détenu à la prison de Lantin. Il était arrivé au centre le 26 septembre et recevait un traitement à la méthadone.
Vendredi après midi, l'intéressé a commencé à avoir un comportement anormal, souffrant de tremblements et de somnolence. Il a été examiné par un médecin vers 17 h 30 à qui il a déclaré avoir pris aussi d'autres médicaments tout en refusant de préciser lesquels. À titre préventif, il a été placé dans une chambre seul. En raison du ramadan, son petit déjeuner lui a été apporté vers 4 h 15 et les agents de sécurité ont constaté qu'il dormait. En fin de matinée, vers 11 h 50, ils l'ont découvert mort dans son lit. Le médecin du service des urgences n'a pu que constater le décès.