Australie : une parapentiste est entraînée à plus de 9.000 m d’altitude et survit
Une parapentiste allemande a survécu à une ascension brutale à plus de 9.000 mètres d'altitude après avoir été prise dans une tempête en Australie.
Un parapentiste chinois qui l'accompagnait a quant à lui trouvé la mort après avoir été projeté au sol durant ce vol dans le nord de la Nouvelle-Galles-du-Sud (sud-est).
La parapentiste allemande, Ewa Wisnierska, 35 ans, avait le corps recouvert de glace après son atterrissage. Son catapultage équivaut à une ascension de l'Everest en moins de 15 minutes.
Chris Fogg, de la Fédération australienne de parapente, a indiqué que les deux sportifs n'avaient pas tenu compte des bulletins météos annonçant tempête et orage.
"La tempête s'est développée rapidement autour d'eux et ils se sont retrouvés pris", a-t-il déclaré à l'AFP.
L'état de l'équipement de la parapentiste a témoigné qu'elle avait été propulsée à environ 9.000 mètres, l'altitude de croisière d'un Boeing 747 et une zone sans oxygène, a indiqué Chris Fogg.
"Je pouvais entendre des éclairs devant et derrière moi... Il faisait sombre, tout était gelé et je savais que je ne pouvais rien faire, juste espérer", a raconté la parapentiste.
La sportive a précisé qu'elle avait perdu connaissance pendant une quarantaine de minutes avant de pouvoir suffisamment reprendre ses esprits pour effectuer un atterrissage.
Elle ne souffre que de gelures.
"Je ne sais pas qui remercier. J'ai simplement dit merci aux anges", a-t-elle déclaré.