180 retraits avec fausses cartes
LIÈGE C'est la rapidité de réaction de la police liégeoise qui, lundi après midi, a permis l'arrestation de deux Roumains, Alexandro, 34 ans, et Mircea, 38 ans.
Les deux hommes ont en effet été pris en flagrant délit alors qu'ils étaient occupés à opérer un retrait à un distributeur de billets. Le problème, c'est que ce retrait était effectué avec une fausse carte de banque.
En fait, ladite carte était une carte toute blanche sur laquelle était noté, à la main, le numéro de code. Il apparaît en effet que, grâce à des manipulations informatiques et des caméras posées au-dessus des distributeurs, certains faussaires arrivent à imiter des cartes bancaires, bien réelles.
Seul souci, ces cartes sont repérées informatiquement par Banksys, et ce, en temps réel. La société alerte alors la police, mais, en général, le temps d'arriver au distributeur et les faussaires ont disparu.
Ainsi, avant d'être interpellés, les deux hommes avaient réussi à faire trois retraits, à Liège, dans les minutes qui précédaient leur arrestation.
Une belle prise puisque, lors de la fouille d'usage, les policiers ont découvert 60 fausses cartes de banque et 5.520 €.
Au vu de ces cartes falsifiées, Banksys a pu établir que les deux hommes avaient, samedi entre 6 h 12 et 13 h 43, opéré 71 retraits ou tentatives de retrait à Bruxelles.
Entre samedi 22 h et dimanche 12 h, ils ont opéré 91 retraits ou tentatives à Anvers.
Enfin, lundi entre 9 h et leur interpellation à Liège, ils ont commis le même délit à 18 reprises.
Interrogés, ils ont admis les faits, expliquant avoir retiré au total 10.600 € et toucher 10 % des sommes perçues. Ils refusent par contre de donner le moindre élément sur le fournisseur des cartes.
Alexandro et Mircea ont été placés sous mandat d'arrêt et écroués à la prison de Lantin.